Menu

Les origines de la musique

septembre 5, 2017 - Culture, Divertissement
Les origines de la musique

Produire du son et faire de la musique est certainement l’un des plus anciens concepts de la vie humaine. La musique fait certainement partie des expressions culturelles dont nul ne réussirait à dater l’apparition. Des plus anciennes civilisations à l’ère chrétienne, le constat reste le même : la musique est présente dans la vie de l’Homme de sa naissance jusqu’à sa mort. Ce que l’histoire nous raconte sur la musique, ses origines et son évolution.

Apparition de la musique

Les anthropologues attribuent la naissance de la musique à la préhistoire. Ces chercheurs racontent que l’homme préhistorique aurait découvert le tout premier son musical en pinçant involontairement la corde de son arc, ou encore en soufflant sur un os vide.

histoire-de-la-musiqueLes premières théories sur la musique apparaissent plus tard, en 2500 ans avant JC, en Chine. Bien avant cette ère, de nombreux instruments de musique se dévoilent dans la nature sans que l’homme ne s’en rende compte. Toutes les civilisations existantes – occidentales, africaines, asiatiques ou encore américaines, connaissent d’ailleurs depuis bien longtemps les cinq premières notes de musique que sont le do, le ré, le mi, le fa, et le sol.

Chaque culture se sert d’ailleurs de la musique pour manifester différents types d’émotions : joie, colère, tristesse, etc. De cette utilisation des sons pour ritualiser des cérémonies culturelles, naissent les différentes sortes de musique que l’on retrouve des années plus tard aux quatre coins du monde. Certaines civilisations de référence comme la Perse, la Grèce, l’Egypte et la Chine en viennent même à exploiter plus tard les vertus médicales de la musique.

Mais l’homme ancien se servait aussi de la musique pour communiquer : entre eux, avec les Dieux et même les défunts. Certaines peuples comme les plus connus, les indiens d’Amérique utilisent même la musique pour lutter contre les fléaux naturels comme la pluie, la sècheresse, la foudre ou encore le vent.

Evolution de la musique

L’univers de la musique évolue en symbiose avec la nature qui l’entoure. L’évolution du mode de vie du genre humain, sa culture voire même la biodiversité influe énormément sur les courants musicaux du monde. Au 20ème siècle, l’homme découvre qu’il est possible d’enregistrer et de diffuser de la musique. L’avancée des technologies donnent naissance à différents types d’appareil pour écouter de la musique, et d’instruments pour en jouer.

Aujourd’hui, on parle de musique comme on parle de commerce en ligne. Internet a même provoqué la naissance de plusieurs autres styles émanant directement de l’imagination de chacun. Ces avancées permettent à la musique de progresser mais également de voyager dans le temps et dans l’espace. De nouveaux styles populaires voient le jour incessamment : le jazz, le rock, le métal, le reggae, le hip hop, le ragga, le rap, etc. Avant on écoutait de la musique sur des gramophones, maintenant on peut l’amener partout avec nous, dans des appareils qui rentre parfois dans votre poche, comme des enceintes bluetooth que vous pouvez acheter sur ce site, à des centaines voir des milliers de kilomètres de chez vous. Les temps changent, mais la musique reste un héritage que nous avons tous en commun.

La musique est désormais une culture populaire qui connait une grande diversité car exploitée par un univers  très large. Il n’est plus désormais question de prouver à quel point la musique influe sur la vie de l’homme tant dans son épanouissement personnel, professionnel que social. Vivre sans musique est quasi impensable pour le commun des mortels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *