Menu

Comment choisir un bon matelat

août 8, 2017 - Avis
Comment choisir un bon matelat

La qualité et la durée du sommeil dépend notamment du choix de son matelas. Et il faut avouer que ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix étant donné la grande diversité proposée sur le marché. En mousse ou en latex, à quel prix, quelle taille…Voici nos conseils.

En mousse, en latex ou à ressorts ?

Il existe trois catégories de matelas sur le marché : en latex, en mousse et à ressorts. D’origine naturelle ou synthétique, le premier offre une grande indépendance de couchage grâce à sa grande résistance et sa précision de soutien. Le latex a aussi l’avantage d’être hypoallergénique en plus d’être un produit haut de gamme et de forte densité. Ce type de matelas vous permettra de profiter d’une parfaite évacuation de l’humidité et d’une bonne aération.

Le matelas mousse est certainement l’idéal pour son prix souvent assez bas. Et même si pour cela, il est souvent associé à un produit bas de gamme, il existe bien de la mousse de grande qualité. Un matelas mousse de bonne qualité ne conserve pas la chaleur, donc ne risque pas de s’affaisser au bout de quelques mois d’utilisation.

Quant au matelas à ressorts, il garantit une fermeté, un soutien et une ventilation optimale. L’avantage, vous pourrez effectuer autant de mouvement que vous souhaitez sur ce type de matelas, vous ne ressentirez absolument rien.

Testez avant d’acheter !

Le meilleur moyen de garantir le choix d’un bon matelas est encore de le tester avant de l’acheter. Les spécialistes conseillent d’ailleurs les consommateurs de s’allonger sur le matelas en boutique pour juger de la qualité de celui-ci et aussi pour vérifier s’il convient à sa morphologie. Le choix d’un matelas et de sa densité doit notamment se baser sur le poids et la taille du consommateur. Plus votre taille ou votre poids est important, plus la densité du matelas doit être conséquente pour assurer un bon maintien. L’idéal pour un confort garanti  doit toujours rester au dessus de 25 kg/m3 et jamais au-delà de 70 kg/m3.

Quant à l’épaisseur du matelas, en mousse et en latex, elle doit être comprise entre 15 et 20 cm. Plus le matelas est épais, plus son garnissage est de qualité. Pour un matelas à ressorts, l’épaisseur doit être comprise entre 20 et 25 cm. Tout dépend de votre force à le déplacer car plus il est épais plus il sera lourd.

choisir-bon-matelas

L’importance du sommier

Le choix du sommier est souvent mis à l’écart par les consommateurs. Pourtant à un type de matelas correspond un sommier spécifique. Un sommier à ressort irait par exemple très mal avec un matelas mousse, ce dernier s’userait rapidement. L’idéal pour ce type de matelas c’est de choisir des sommiers à lattes. Les meilleures combinaisons possibles sont les suivantes : un matelas à ressort ou en mousse et un sommier tapissier à lattes, un matelas à ressort irait tout aussi bien avec un sommier à ressort car celui-ci assurera un soutien plus souple.